Le ménage à trois est assez complexe
La gestion d’une relation amoureuse à deux est déjà assez complexe : faut-il y ajouter une troisième personne pour plaire à votre homme ? C’est évidemment ajouter une couche de complexité à une tâche déjà complexe. L’établissement d’un ménage à trois ne se fait pas sur un coup de tête. En plus des difficultés habituelles auxquelles une personne fait face comme dans une relation traditionnelle, ce ménage à plusieurs propose quelques défis qui lui sont propres. Pour y réussir, vous aurez besoin des compétences relationnelles, qui vont de pair avec une bonne relation interpersonnelle intime. Il ne faut par exemple pas forcer vos relations dans une forme prédéfinie : laissez-les se développer le plus naturellement possible. Parfois, les gens – en particulier les personnes qui font déjà partie d’un couple établi – décident de quel type de relation ils veulent, quelle forme aura cette relation seulement ensuite, essayent d’adapter une autre personne dans cet espace relationnel. La nature humaine est complexe et chaque personne aura ses propres idées, ses désirs et ses besoins dans une relation de ce genre. Si vous devez accepter une relation à trois, il faut traiter chaque membre de la relation d’une manière qui respecte ce qu’il est. Le groupe doit donner à chaque personne une voix au chapitre commun : vous essayez d’avoir une relation harmonieuse, vous ne cherchez pas des pièces de rechange. Écoutez ce que la relation vous dicte de faire au lieu d’essayer de la forcer à être quelque chose de spécifique. Pour aller de l’avant avec succès, il ne faut garder rancune de ce qui se passe ou vouloir que tout soit égal pour tous. En effet, on est souvent tenté d’essayer de transformer une relation à plusieurs en un jeu de décompte. Telle chose a été faite tant de fois par telle personne, etc. S’il est vrai que l’équité et la compassion sont des objectifs nobles dans toute relation, parfois, les choses ne fonctionnent pas exactement comme nous nous y attendons. D’ailleurs, l’équité opère à un niveau global, pas un niveau local. Ainsi, il peut y avoir des moments où l’un des partenaires, pour une raison quelconque, est dans une situation de crise, est confronté à des problèmes ou pour quelque raison que ce soit, a besoin de plus de soutien et d’attention. Tant que ce soutien est disponible pour toutes les personnes dans la relation quand elles en ont le plus besoin, il est préférable de ne pas s’attarder à compter les points.
Comprendre la nature des attentes et des besoins
Dans le même ordre d’idées, il faut comprendre que vos besoins n’ont pas un rapport direct avec l’autre femme de votre partenaire. Il est généralement plus utile de demander ce dont vous avez réellement besoin que d’essayer d’obtenir les mêmes choses que l’autre femme de votre partenaire. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins et le bonheur se trouve plus facilement lorsque nos besoins sont satisfaits, pas lorsque nous avons les mêmes choses que les gens qui nous entourent. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que l’objectif d’une relation à trois doit être de chercher à ce que tous les besoins relationnels sont réunis d’une manière qui favorise l’accomplissement d’ensemble. Il n’est pas viable de chercher à réaliser la parité pour tout le monde. Être heureux ne peut pas être une compétition contre les autres ! Ne laissez pas les problèmes s’installer. La résolution des problèmes n’est jamais une chose facile. En effet, s’approcher d’une personne qui se comporte d’une manière qui vous fait mal ou qui ne répond pas à vos attentes comporte des risques émotionnels. Parfois, il est beaucoup plus facile d’attendre que les petits problèmes disparaissent d’eux-mêmes, à moins évidemment qu’ils ne deviennent de gros problèmes. Cela est vrai dans toute relation, à deux ou à trois. S’il est tentant de laisser pourrir les choses, le fait est cependant que les petits problèmes ou les soucis peuvent se retrouver amplifiés, hors de proportion quand ils ne sont pas traités et c’est dangereux pour toute relation. Prenez l’habitude d’être ouvert sur les problèmes – même les plus petits. Écoutez-vous, écoutez vos émotions, apprenez à faire attention quand quelque chose vous dérange et à développer les outils nécessaires pour mettre ces choses sur la table familiale, avant qu’elles aient plus chance de se développer.
La relation à plusieurs n’est pas toujours le problème
Ne présumez pas que le ménage à trois vous permettra de résoudre les problèmes dans votre relation. Ajouter d’autres personnes à une relation ne la rend pas plus simple, au contraire. Le ménage à plusieurs peut être un moyen très puissant et gratifiant pour améliorer une bonne relation – mais aussi sûrement que la nuit succède au jour, il va tout autant exposer les problèmes dans une relation. Le fait d’amener quelqu’un dans une relation existante, et qui a déjà des problèmes, est de nature à exacerber ces problèmes. De plus, c’est une situation injuste pour la personne qui vient d’arriver dans la relation, car, plus il y aura de problèmes dans la relation, plus instable sera la position de cette personne. De même, il ne faut pas considérer le ménage à plusieurs comme le problème. Tous les problèmes dans une relation à plusieurs ne viennent pas de la relation elle-même. L’erreur, c’est de se considérer dans une relation non-traditionnelle, de toujours souligner le fait que cette relation ne correspond pas à la norme et de se dire que c’est pourquoi les personnes dans la relation ont des problèmes. Ce n’est pas toujours vrai, la preuve, même les relations monogames plus traditionnelles peuvent avoir des problèmes, qu’il s’agisse de l’allocation des ressources ou autres. Et même les questions qui peuvent sembler, à première vue, être directement liées à ce ménage à plusieurs- la jalousie, par exemple- existent même dans une relation monogame. Il peut être tentant de pointer du doigt la structure particulière de la relation, chaque fois qu’il y a un problème et dire que c’est la cause unique des soucis. Mais, il est souvent plus utile de traiter chaque problème de manière spécifique et de chercher à comprendre d’où il vient, avant de faire des hypothèses et d’en rejeter la faute sur le ménage à plusieurs.